Compte-rendu de la discussion n° : 46
Sujet :Quels outils concrets pour assurer les changements culturels liés au développement durable ?
Initiateur/trice : Xavier Mattelé
Participants :
- Nicole Simon
- Alexis
- Marilyn
- Rocio
- Margot
- Manuel
- Stéphane Vander Eede
- Aline Wauters
- Jean-François Pollet
- Quentin Mortier
- Autres personnes ayant contribué à la discussion
Eléments importants de la discussion :
1) De quels changements culturels parle-t-on ici ? (QUOI ?)
- Modèle de surconsommation et d’accumulation sans fin pour assurer son statut social => il s’agit de réintégrer les limites de la planète
- Rapport à l’avenir, notamment pour les jeunes
- Prise de conscience en matière d’éducation (pour les parents et pour les enseignants)
- Partage et modes de vie communautaires, tout en assurant la liberté individuelle
- Rapports sociaux et rapports à la nature
- Question de la paupérisation des classes moyennes
- Rapport à la propriété (partager, « communautariser »)
- Organisation du pouvoir
- Standardisation et gaspillage des produits alimentaires
- Rapport à la mort et à la peur
- Equilibre entre avoir et être
- Individualisation des modes de vie et surconsommation (on consomme moins si on vit plus ensemble)
- Exemple : évolution de l’agriculture en Israël : du communautaire à l’individuel, ce qui a modifié aussi le rapport à la terre
- Tout changement provoque des résistances
2) Quels outils concrets pour réaliser ces changements ? (COMMENT ?)
- Exemple : « incredible edible » : village en Angleterre avec potagers gratuits et partagés, initiés par les habitants et puis soutenus par la commune (essaimage dans d’autres villages et à Barvaux en Belgique)
- Diffusion d’idées « non-prédatrices »
- Implication des médias
- Exemple de Bristol (« ville en transition ») : ville post-industrielle affaiblie, où les habitants avaient à la fois la nécessité et le temps de proposer autre chose
- Maîtrise des nouvelles technologies de communication
- Manifestations dans l’espace public (exemple : « porteurs de parole » : éducation populaire dans la rue)
- Modification du fonctionnement politique
- Nouvelle articulation entre temps et espace : parcimonie dans le rapport à l’espace et ralentissement dans le rapport au temps
- Méthodes plus incarnées et plus expérimentales
- Cohérence entre valeurs et méthodes : proposer des dispositifs où il y a du partage, du temps, de « l’être » (et non de l’avoir),… => exemple : ce forum ouvert !
- Équanimité : chacun est sujet
- Éclairages venant du bouddhisme
- Associer les « mondes », les « convaincus » par le DD et les « non-convaincus »
- Transformer les lieux de pouvoir en lieux d’autorité (au sens noble) et d’exemple (au niveau politique, économique, éducatif,…)
- Prendre l’avenir comme exemple, sans tomber dans le « projectionnisme »
- Rappeler les limites (matérielles, relationnelles,…) – exemple : par le théâtre
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