| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

46

Page history last edited by lucandre@defrenne.be 11 years, 8 months ago

Compte-rendu de la discussion n° : 46 

 

Sujet :Quels outils concrets pour assurer les changements culturels liés au développement durable ?

 

Initiateur/trice : Xavier Mattelé 

 

Participants :

-          Nicole Simon

-          Alexis

-          Marilyn

-          Rocio

-          Margot

-          Manuel

-          Stéphane Vander Eede

-          Aline Wauters

-          Jean-François Pollet

-          Quentin Mortier

-          Autres personnes ayant contribué à la discussion

 

Eléments importants de la discussion :

 

1)      De quels changements culturels parle-t-on ici ? (QUOI ?)

 

-          Modèle de surconsommation et d’accumulation sans fin pour assurer son statut social => il s’agit de réintégrer les limites de la planète

-          Rapport à l’avenir, notamment pour les jeunes

-          Prise de conscience en matière d’éducation (pour les parents et pour les enseignants)

-          Partage et modes de vie communautaires, tout en assurant la liberté individuelle

-          Rapports sociaux et rapports à la nature

-          Question de la paupérisation des classes moyennes

-          Rapport à la propriété (partager, « communautariser »)

-          Organisation du pouvoir

-          Standardisation et gaspillage des produits alimentaires

-          Rapport à la mort et à la peur

-          Equilibre entre avoir et être

-          Individualisation des modes de vie et surconsommation (on consomme moins si on vit plus ensemble)

-          Exemple : évolution de l’agriculture en Israël : du communautaire à l’individuel, ce qui a modifié aussi le rapport à la terre

-          Tout changement provoque des résistances

 

2)      Quels outils concrets pour réaliser ces changements ? (COMMENT ?)

 

-          Exemple : « incredible edible » : village en Angleterre avec potagers gratuits et partagés, initiés par les habitants et puis soutenus par la commune (essaimage dans d’autres villages et à Barvaux en Belgique)

-          Diffusion d’idées « non-prédatrices »

-          Implication des médias

-          Exemple de Bristol (« ville en transition ») : ville post-industrielle affaiblie, où les habitants avaient à la fois la nécessité et le temps de proposer autre chose

-          Maîtrise des nouvelles technologies de communication

-          Manifestations dans l’espace public (exemple : « porteurs de parole » : éducation populaire dans la rue)

-          Modification du fonctionnement politique

-          Nouvelle articulation entre temps et espace : parcimonie dans le rapport à l’espace et ralentissement dans le rapport au temps

-          Méthodes plus incarnées et plus expérimentales

-          Cohérence entre valeurs et méthodes : proposer des dispositifs où il y a du partage, du temps, de « l’être » (et non de l’avoir),… => exemple : ce forum ouvert !

-          Équanimité : chacun est sujet

-          Éclairages venant du bouddhisme

-          Associer les « mondes », les « convaincus » par le DD et les « non-convaincus »

-          Transformer les lieux de pouvoir en lieux d’autorité (au sens noble) et d’exemple (au niveau politique, économique, éducatif,…)

-          Prendre l’avenir comme exemple, sans tomber dans le « projectionnisme »

-          Rappeler les limites (matérielles, relationnelles,…) – exemple : par le théâtre

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.